! ANNULÉ ! Poésie aux féminins (4)

Évènement passé
14/04/2022 à 19:00 Amphi Fabre Les conférences

CONFÉRENCE ANNULÉE
Loan Diaz s’en excuse et compte vous mettre bientôt à disposition les poèmes et textes qui ont servis pour l’élaboration de la conférence.
____________________________________________

La notion de Herstory porte un regard critique sur le Grand Récit (History) qui, écrit du point de vue masculin, ne mentionne que peu les femmes et leur rôle dans l’histoire. Cette série de conférences veut lever le voile sur le processus de marginalisation subi par les poétesses et les femmes écrivaines en général, reflets de la condition féminine dans la société de l’Antiquité à nos jours. Mais il s’agira aussi de faire entendre ces voix et ce que la poésie leur a apporté en termes d’émancipation.
_______________________

En 2020, le Prix Nobel de Littérature est décerné à la poétesse Louise Glück. C’est (seulement) la seizième femme à le recevoir depuis sa création, en 1901. Figure centrale de la poésie contemporaine aux États-Unis, ses œuvres ne sont pourtant pas encore traduites en français, à l’exception de quelques poèmes parus en revue (PO&sie). Comment expliquer cela autrement que par une permanence d’un phénomène de  marginalisation qui pèse sur les voix féminines ? En 2021, la poétesse Amanda Gorman, 22 ans, est choisie par le président Joe Biden pour déclamer son poème « The Hill We Climb » lors de son investiture. Succès
immédiat dans la presse, sur les réseaux sociaux, etc. Le monde entier semble alors épris de poésie mais qu’en est-il vraiment ? Avant d’en arriver là, nous plongerons dans l’ivresse stupéfiante et spirituelle des poétesses de la Beat Generation, éclipsées par leurs contemporains masculins, et nous nous frotterons aux vers saillants de la poétesse guatémaltèque Regina José Galindo, pour déceler ce qui constitue aujourd’hui la « force de la poésie au féminin ».

_______________________
Cette conférence sera présentée par Loan Diaz, entrecoupée de lectures de poèmes et de discussions autour des textes.
Elle est la première d’une série de quatre conférences qui exploreront cette thématique en avançant dans l’histoire. Elle sera enregistrée et accessible sur nos chaînes Peertube et Youtube.

Rendez-vous à la faculté de la Victoire à 19h, avec vos MASQUES et votre PASS (la faculté nous accueille sous ces conditions…)

____________________________________

Petit plus : Loan vous invite à consulter la présentation des quatre conférences, sur la quelle vous retrouverez une bibliographie conséquente pour explorer le thème en détails.