L’ Université Populaire de Bordeaux vous invite à son Festival Comme Un Grondement sur le Pouvoir {Démocratie & Autogestion}, pour la 6ème édition, qui aura lieu du 2 au 9 octobre 2021 à Bordeaux.
–
// Tout le programme du festival à venir //
–
// Entrée à prix libre dans la limite des places disponibles //
–
Venez masqué-es !
–
► 5 octobre – Halle des Douves – Rencontre avec Adeline de Lepinay et présentation de son ouvrage Organisons nous ! Manuel critique
–
Comment aborder la question du pouvoir, sans réfléchir aux mode d’organisations dont on se dote ? Adeline de Lépinay vous propose un voyage dans les processus d’éducation populaire et dans différentes pratiques de lutte, afin d’interroger ensemble nos façons de nous organiser vraiment collectivement.
À partir de son ouvrage Organisons-nous ! Manuel critique, le festival Comme un grondement ira creuser avec Adeline de Lépinay la question concrète des pratiques et stratégies militantes pour à la fois obtenir des améliorations concrètes et construire la possibilité d’une transformation sociale radicale.
Nous auto-organiser, mettre en œuvre et préfigurer dès aujourd’hui autant que possible une culture et des fonctionnements collectifs non-oppressifs, démocratiques et émancipateurs, tout en agissant aussi stratégiquement et “efficacement” que possible face aux urgences sociales, écologiques, sans se laisser gouverner par les habitudes y compris militantes, ni coloniser par la logique capitaliste et néolibérale : lutter pour une société libre, égalitaire, solidaire et écologique nécessite de faire avec des contradictions indépassables, et d’être à la fois humbles et exigeant-es. Ensemble, lors de l’atelier, nous ferons des allers-retours entre pistes concrètes et réflexions critiques afin de prendre du recul sur nos pratiques, de partager de l’énergie et de l’ambition pour construire la transformation sociale.