[REPORTE] Spectacle – “Queer Hotel”

Évènement passé
09/10/2020 à 19:00 La Halle des Douves Festival Comme un Grondement

On est dans le regret de vous dire que le spectacle doit être reporté, les mesures sanitaires nous dépassent !
On vous redonne la date dès que possible 🙂
Le grondement durera plus longtemps ♥

 

*********************

 

19h – 21h : Spectacle Queer Hotel à la Halle des Douves (Salle des Étoiles)

A partir de 16 ans

Queer Hotel est un spectacle né du besoin de donner la parole aux personnes opprimées par le cishétéropatriarcat* à travers l’expression théâtrale, corporelle ou bien musicale. Il propose aux artistes qui en font partie, d’exprimer directement leurs ressentis au travers de performances encadrées dans une histoire et une dimension qui les lie.

Malgré les avancées considérables faites depuis le PACS en 1989, le mariage pour tous en 2013 et les lois contre l’homophobie, la communauté LGBTQ+ (Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Queer, etc.) doit faire face à une présence accrue de la violence. Pour l’avoir vécu et avoir entendu des témoignages de personnes agressées, nous pouvons constater qu’elle fait partie du quotidien, allant d’une simple remarque ou d’une insulte, jusqu’à l’agression physique.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont une source gigantesque de problèmes par rapport à l’expression des opinions LGBTQ+phobes. Ce qui interpelle au sujet d’une possible banalisation de la violence mais aussi sur la notion même de liberté d’expression. Avec Amalia Robin, nous nous sommes intéressés à la réappropriation des violences LGBTQ+phobes. En travaillant autour du concept de la performance, nous souhaitons libérer les émotions et sensations des protagonistes afin de mettre en lumière le cercle vicieux de la violence.

Queer Hotel est une proposition de spectacle vivant, composée de performances articulées autour d’un récit théâtral. Il s’agit de permettre à des personnes issues de cette communauté, d’exprimer sur scène leurs expériences personnelles. La pièce, modulable, évolutive, invite chacun à s’exprimer, à donner forme à un besoin fort de s’engager, dénoncer, rassurer, mais aussi de faire évoluer les mentalités.

La Dimension dans laquelle se déroule le spectacle est un espace-temps particulier. Le temps n’y a pas d’emprise, la mort n’y existe pas et une « force invisible » semble y régner. Ce lieu est perçu comme une source de délivrance pour les Créatures et de cauchemar ou d’enfer pour les agresseurs. En y entrant, les opprimés.ées* deviennent des Créatures et s’abandonnent à des fantasmes de vengeance, rendant la violence qu’ils.elles ont subi, tandis que les agresseurs ne sont plus libres de leurs mouvements.

Après la sortie de résidence du 19 Octobre 2019, le spectacle a trouvé un public qui le soutient, et contribue, sur scène ou dans l’ombre à le faire grandir. Queer Hotel va au- delà du spectacle qui est écrit. Il va à la rencontre du public sur les réseaux, dans des soirées, des expositions. Plus qu’une pièce de théâtre, c’est devenu un endroit où tout le monde trouve sa place : pour s’exprimer, pour se sentir réconforté.e.s en voyant qu’iels ne sont pas seul.e.s, pour se déconstruire, pour apprendre.

 

Sur le langage utilisé dans cette description :
*Cisheteropatriarcat : système sociopolitique dans lequel le genre masculin cis (cisgenre=non transgenre) et l’hétérosexualité dominent d’autres genres et orientations sexuelles.
Iel : Pronom utilisé pour nommer une personne non-binaire, s’identifiant ni homme ni
femme.
Lorsqu’on parle d’un ensemble de personnes, sans spécifier leur genre, l’on utilise le langage inclusif. Ex : « oprimé.e.s » Ce langage est le même pour parler d’une personne non-binaire.