Le lundi 12 mai, à 18h30, l’Université Populaire de Bordeaux, Le syndicat ASSO-Solidaire et la Chiffonne Rit vous invitent à la conférence gesticulée de Gaëtan Guyet.
C’est au 77 rue reinette, à prix libre, et ça dure environ 1h45. La Chiffonne Rit ouvre son bar, et on aura de quoi grignoter.
__________________________
“Super-lieu sauvera-t-il le monde?” raconte comment je suis devenu facilitateur d’un tiers-lieu après le COVID, en pensant que ce boulot contribuerait un peu à faire accoucher “le monde d’après” qu’on était si nombreux-euses à souhaiter.
Avant ça, j’étais activiste écolo semi-professionnel : je militais à temps plein, mais sans être payé. Et on manquait cruellement de lieux pour s’organiser. Alors quand un tiers-lieu m’a proposé de travailler pour lui pour “promouvoir les initiatives sociales, écologiques et solidaires”, j’ai cru que j’allais pouvoir faire la différence. Et 2 ans plus tard, je comprends que mon travail sert à reproduire le monde que je voulais combattre. Bigre…
Un long arrêt de travail et une rupture conventionnelle plus tard, je me suis lancé dans ce travail d’analyse. Comment le néolibéralisme neutralise la capacité des lieux collectifs à se politiser, c’est à dire à porter une certaine vision du monde ? Pire : pourquoi sont-ils menacés de disparition ? Et quand ils ne se font pas fermer par mesures administratives ou coupes budgétaires, comment sont-ils mis au service des intérêts du capitalisme, avec la complicité des gens comme moi, diplômés, blancs, et bien éloignés des ravages de ce monde.
Cette conférence veut déconstruire une idée fausse : “nous, on est apolitique parce qu’on ne veut exclure personne“. Et proposer une autre piste : “c’est en ayant le courage de nous politiser que nous inclurons les personnes qui manquent”.
Et cette conf parle un peu de super-héros. Parce qu’ils sont partout, parce qu’un temps je fus “Gaëtan le super-militant”, et parce qu’ils en disent long sur notre rapport à la politique.
___________________________
Une conférence gesticulée est une prise de parole publique qui porte nécessairement une dimension politique. Elle naît d’une décision personnelle mais s’élabore au cours d’une formation collective : c’est un acte d’éducation populaire. Elle n’utilise pas les codes du théâtre. C’est le fruit d’un tressage entre des savoirs chauds (expérience personnelle), des savoirs froids (références théoriques). Elle est faite pour diffuser des idées et révéler l’existence de rapports de domination. Son objectif est de générer chez le public une réflexion, une prise de conscience voire un engagement, individuel ou collectif.
____________________________
Pour en savoir plus :
– La Frontale, collectif d’éducation populaire dont fait partie Gaëtan : http://lafrontale.org/
– Le syndicat ASSO-Solidaire, pour les salarié·es du monde associatif, dont beaucoup se reconnaîtront dans la conf de Gaëtan ! https://syndicat-asso.fr/
– La Chiffonne Rit, lieu associatif qui nous accueille, et dans lequel travaillent des salarié·es, des bénévoles, des travailleurs indépendants… https://www.lachiffonnerit.com/