Une conférence gesticulée qui raconte l’histoire sociale d’un prof qui déraille ou comment l’école fabrique les cancres…
La conférence gesticulée est un objet hybride entre le spectacle et la conférence. Elle cherche à produire du savoir critique, à donner des clés d’analyse pour dévoiler, comprendre et agir sur notre environnement. La conférence gesticulée s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire politique et vise le dévoilement des différents rapports de domination en jeu dans notre environnement social. Tout ceci en se divertissant un peu quand même…
Pour donner envie :
Il paraît que quand on veut on peut. Il paraît qu’il suffirait de travailler pour réussir et s’élever socialement. Il paraît que le talent ça compte ! Il paraît que lorsque nous faisons un choix, nous en sommes entièrement responsable. Il paraît qu’en nous il y a quelque chose qui s’appelle la liberté individuelle. Il en paraît des choses.
Et si ce n’était pas si simple ? Et si s’élever dans l’échelle sociale, ce n’était pas le fruit d’une volonté libre mais le résultat d’une souffrance sociale si intense qu’elle nous force à prendre la fuite, à laisser tomber notre milieu d’origine sans forcement le comprendre ? Et si le capitalisme, c’était d’abord une histoire d’affects sociaux ?
À travers son récit, Maxime analyse ce que l’on apprend réellement à l’école et comment on l’apprend. De la reproduction sociale au mythe du self made man. Il est ce qu’on appelle un transclasse, c’est-à-dire quelqu’un qui est passé d’une classe sociale à une autre.
Il raconte donc aussi comment ces trois petits pour-cent annuels se retrouvent sommés de fuir leur origine pour une vie que l’on dit « meilleure », et les conséquences qui en découle.
Une conférence qui donne des clés de compréhension concernant l’importance que revêt les structures sociales dans nos vies, et comment elles fabriquent notre rapport au monde, à soi et aux autres. À commencer par la famille, l’école et la culture.
Cette conférence gesticulée est aussi un hommage à la culture du One Man Show français.
Cheminot, étudiant, ouvrier manutentionnaire, professeur de philosophie. La trajectoire de Maxime Mariette est aussi curieuse qu’improbable. Aujourd’hui, il a laissé tomber l’éducation nationale pour s’engager dans l’éducation populaire, passant d’enseignant à désenseignant.