Tu sais les savoirs c’est pas pour moi, par Hugo Fourcade

Évènement passé
07/10/2019 à 16:30 Salle du Mascaret (ABC Blanquefort) Festival Comme un Grondement

Dans le cadre du Festival Comme Un Grondement de l’ Université Populaire de Bordeaux du 4 au 12 octobre !

Cette conférence gesticulée aborde la question des savoirs, de leur paradoxe comme outils d’émancipation mais aussi de dépossession, tout cela au travers du récit de la création d’une université populaire.

C’est mon histoire. Étudiants, on s’est battu et on a perdu. Aujourd’hui la privatisation de l’université est plus que jamais en cours et tout ce qu’on avait redouté est en train d’arriver. On a perdu mais il était alors impensable de ne rien faire et de retourner à nos leçons.

On a donc créé notre université idéale : une université populaire. Le savoir accessible à tous et en débattant. Sauf qu’on n’avait pas tout le monde dans notre université et surtout pas les classes populaires. Et puis la diffusion des savoirs d’accord mais dans quel but ?

Depuis j’ai arrêté de croire que le savoir était émancipateur par nature. Parfois il sert précisément à l’inverse. Il sert à faire taire, à déposséder, à dominer. Ce n’est pas par hasard que certains pensent qu’ils ne savent rien, que tout ça ce n’est pas pour eux. Ceux qu’on n’écoute jamais, ceux qui ne parlent pas, ceux qui sont invisibles, ceux qui sont racontés, ceux qui sont expliqués.

Mais alors que faire des savoirs ?