Un féminisme décolonial – Lecture partagée

Évènement passé
25/04/2021 à 10:00 Local UPB – 14 rue des Douves Arpentage
🌹 INSCRIPTION à orga.fep@gmail.com
Nous vous communiquerons l’adresse exacte par retour de mail. Contactez nous pour toute question !
—————–
📚 LECTURE COLLECTIVE ET DISCUSSIONS AUTOUR D’UN OUVRAGE, également appelé “arpentage”
——————
🙌🏾 En présentiel
🙅🏾‍♀️ Venez masqué-es !
————————-
🌷 Le dimanche 25 avril, nous (re)lirons et échangerons sur l’ouvrage Un féminisme décolonial, pour parler des femmes racisées qui “nettoient le monde”, ce monde capitaliste, patriarcal et racial contre lequel nous nous soulevons.
————————-
👁 Le livre :Dans le débat public, être décolonial est une infamie. Dans les universités, dans les partis de gauche et d’extrême gauche, les syndicats, les associations féministes, partout on traque une « pensée décoloniale » infiltrée et funeste pour le vivre-ensemble.

Dans ce livre, Françoise Vergès élucide l’objet du scandale. Le féminisme décolonial révèle les impensés de la bonne conscience blanche ; il se situe du point de vue des femmes racisées : celles qui, travailleuses domestiques, nettoient le monde ; il dénonce un capitalisme foncièrement racial et patriarcal.

Ces pages incisives proposent un autre récit du féminisme et posent toutes les questions qui fâchent : quelles alliances avec les femmes blanches ? Quelle solidarité avec les hommes racisés ? Quelles sont les premières vies menacées par le capitalisme racial ? Pourquoi les néofascismes s’attaquent-ils aux femmes racisées ?

Ce livre est une invitation à renouer avec la puissance utopique du féminisme, c’est-à-dire avec un imaginaire à même de porter une transformation radicale de la société.

💬 Mais c’est quoi au fait un arpentage ?
Il s’agit d’une technique de lecture collective et subjective d’un ouvrage qu’on aurait du mal à lire seul-es. Un ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteurices. Chaque personne présente lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.