Le Jeudi 31 Mars à 19h00 : Espaces Marx et l’UPB (Université Populaire de Bordeaux) organisent une soirée à la fois en visioconférence et en présentiel à l’Amphi FABRE de l’Université de Bordeaux, Place de la Victoire
Si vous ne pouvez pas venir sur place, connectez-vous sur Zoom ici :
https://us02web.zoom.us/j/87533432394?pwd=eHVKQjVQUUJGZEFtRHBqRVYyQ1JTQT09
Table-Ronde sur le thème : URGENCE SANITAIRE et SANTÉ PUBLIQUE : L’urgence au service ou au détriment de la santé ?
avec la participation de François ALLA Professeur de santé publique à l’Université de Bordeaux, Myriam LESOMMER Médecin Gériatre, Jean-Claude GUICHENEY animateur régional de la LDH, Annie CARRARETO, La Santé un Droit pour Tous (1).
Deux années sous le coup de la pandémie COVID. Avec ce recul, quelle analyse peut-on faire ?
Cette situation sanitaire et la gestion politique qui s’en est suivie a mis en exergue tant de questions fondamentales, qu’il semble vain de vouloir en faire le tour lors d’une discussion de deux heures …
Le premier objectif de cette initiative, c’est déjà de pouvoir en parler, de façon contradictoire. Il est essentiel de faire entendre un propos qui vienne mettre en débat, en réflexion, qui vienne interroger la doxa et pas seulement s’en faire le pendant contestataire quasiment intégré et immédiatement discrédité, dans un registre de pensée binaire ou il n’y aurait que le bien et le mal, le vrai et le faux. Insupportable situation qui recouvre des enjeux socio-politiques qu’il importe d’essayer de décrypter. Nous avons choisi de mobiliser des intervenants de profils différents qui pourront, de leurs places respectives, se saisir d’une part de ce large questionnement et exprimer leurs positions, pour en débattre et poursuivre la réflexion avec nous …
(1) L’association La Santé un droit pour tous est présente à cette soirée pour évoquer les sujets majeurs de santé publique qui restent posés à notre société avec ou sans pandémie.
En effet, la pandémie est venue percuter toutes les problématiques que nous soulevions et pour lesquelles nous essayons de mobiliser nos concitoyen.ne.s:
– La dérive du service public de santé avec un combat majeur localement sur l’hôpital Robert Picqué accompagnant une baisse drastique de lits hospitaliers au niveau national;
– La difficulté d’accès au soin, majorée dans cette période avec tous les restes à charge et dépassements d’honoraires;
– La santé environnementale etc…
Se pose de façon urgente quelle Santé pour chacun.e de nous et collectivement et avec quel service de santé ?