Véganisme et pensée critique : comment éviter de se faire manipuler

Évènement passé
11/03/2021 à 19:00 Les conférences
Depuis quelques années, le véganisme est un sujet qui fait beaucoup parler. Mais la rigueur scientifique et l’honnêteté intellectuelle ne sont malheureusement pas toujours au rendez-vous. Entre allégations santé douteuses, discours complotistes, épouvantails argumentatifs et confusionnisme, il est parfois difficile de s’y retrouver.
Pendant que certains affirment que le véganisme est la solution à tous les problèmes du monde, d’autres se transforment en marchands de peur pour générer du clic et des revenus publicitaires.
Dans cette conférence tout public, découvrez comment les outils de la pensée critique permettent de repérer les arguments fallacieux et les discours trompeurs, pour ne plus vous faire manipuler !
Florence Dellerie est illustratrice scientifique spécialisée dans le naturalisme.
Elle a une bonne connaissance du véganisme et de l’antispécisme, de la littérature scientifique revue par les pairs, et un intérêt particulier pour la bienveillance et les méthodes de communication, ce qui l’a amené à être une initiatrice du projet Méduses https://projet-meduses.com/. Avec un intérêt marqué pour le travail d’esprit critique, elle a récemment participé au podcast Scepticisme Scientifique : https://www.scepticisme-scientifique.com/episode-452-le…/ .
Sur son site elle souhaite questionner des idées reçues pouvant exister envers les vegans mais aussi que ces derniers peuvent avoir : https://questionsanimalistes.com/a-propos/ .

_____________________________________________

Cette conférence aura lieu en ligne. Nous préférons, comme vous, nous voir et échanger autrement que par l’intermédiaire de claviers et de caméras, mais la situation nous oblige à continuer ainsi nos activités pour le moment. Rejoignez-nous sur Zoom dès 18h30 ici :
Comme d’habitude, la conférence sera enregistrée en audio et diffusée sur la chaîne Youtube de l’UPB : https://www.youtube.com/channel/UCqFGeIW2GXy7IGg_Q2a6BEg
La conférence est co-organisée avec ACTA Gironde.