En goguette Simone !

Évènement passé
11/05/2022 à 20:00 Les goguettes

Goguette, réécriture de chanson et concert politique, le mercredi 11 mai à 20h, au Bistro Bohème (84 rue Camille Godard à Bordeaux !) !

Mieux vaut chanter faux et fort… que bien et pas! 💃

🎷 En quelques mots, traditionnellement clamés entre la scène et le public au début d’une soirée goguette:

Public – C’est quoi une goguette ?
– Tu prends une chanson,
– Ouais…
– Tu gardes la musique,
– Ouais…
– Tu vires les paroles,
– Ouais…
– Tu écris tes propres paroles à la place,
– Ouais…
– Et tu la chantes !
– Ah ben c’est une goguette quoi !

La goguette possède un hymne qui ouvre et clôt la soirée goguette, un verre à la main ou le poing brandi, une histoire, des rituels, toujours construits autour de la camaraderie, du partage des tâches, du direct de la scène et de l’ouverture à tous. Ici pas de karaoké, les musiciens accompagnent et s’adaptent, tout le monde apprend et avance, ensemble…

🍻 Alors, accourez à la goguette, pour jouer de la musique, écrire vos coups de gueule ou coups de cœur et les chanter faux et fort… ou tout simplement écouter! 🕺

Venez nombreux boire et chanter ce que vous avez sur le cœur, ce qui vous passe par la tête ou simplement siffloter sur le refrain des copains!

Répétition avec les musiciens: 19h

Début des goguettes pour le public: 20h

Vous pouvez aussi envoyer en amont
un mail à notre adresse engoguettesimone@pm.me
pour nous dire sur quelle mélodie vous allez chanter.

L’hymne en chanson ici: http://limonaire.free.fr/Sons/Goguettes.mp3

🧨 Un peu d’histoire :
La goguette est un art chansonnier d’éducation populaire né au début du XIXème siècle en France. Véritable contre-pied ouvrier, où de simples amateurs chantent leurs œuvres souvent subversives, ces sociétés chantantes où l’on brocarde l’église, le gouvernement et la politique furent le berceau de quelques doctrines collectivistes comme l’anarchie. Napoléon III les interdira donc en 1851.
Nombre de chansonniers célèbres appartenaient à une ou plusieurs Goguettes. Citons par exemple Jean Baptiste Clément, auteur du Temps des cerises et de la Semaine sanglante.