Paresse, résistance, sabotage… et émancipation ! On attend vos récits

 

Le festival Comme un grondement Paresseux a eu lieu du 30 septembre au 8 octobre 2023. Comme chaque année, nous avons organisé, avec une équipe d’une quinzaine de bénévoles, 9 jours d’événements d’éducation populaire politique.
Cette année, le thème était La Paresse.

 

Quand des millions de personnes manifestent pendant des mois pour le droit de vieillir tranquilles, on leur rétorque qu’il faut faire avancer la France « à marche forcée ». Mais marcher vers quoi ? L’ordre, le soi-disant progrès ? Marcher droit dans les poches des patrons et des actionnaires ? 
Plutôt que de foncer dans le mur les yeux fermés, l’Université populaire de Bordeaux propose de faire une pause, une sieste. Un temps d’arrêt pour la machine infernale du monde. 
Pourquoi travailler? Comment ralentir? Est-ce qu’on a vraiment du temps libre ? Peut-on tout saboter? La paresse serait elle un rempart contre l’autoroute de la productivité ? Contre la rentabilité et le management ? Contre les LGV, la standardisation, l’exploitation des ressources vivantes, la bétonisation des terres, le burn-out, contre la monotonie, la lassitude et le désenchantement ? 
Au programme, de nombreuses formes d’éducation populaire permettant la rencontre et le partage d’expérience, la confrontation des idées et la traversée collective des débats autour de la paresse et du travail. 
Le festival Comme un Grondement paresseux se veut le sabot dans le moteur et la fenêtre vers de nouveaux imaginaires. 

On veut vos récits !

Beaucoup de réflexions ont émergé pendant les événements et leur préparation. Le festival est fini, mais la paresse commence à peine !
Nous voulons poursuivre cette réflexion collective en réalisant une sorte de « guide pratique pour empêcher de faire des trucs productifs » à partir des témoignages et récits qu’on pourra collecter.
Voilà la consigne : Racontez-nous, sous forme de récit ou de recette de cuisine, une fois où vous avez, volontairement ou non, commis un acte de paresse, de résistance ou de sabotage contre le travail et son monde.
L’expérience est reproductible ? Super ! Appropriable dans d’autres contextes ? Encore mieux ! Sans danger ? Alors là c’est la panacée !
Vous avez cassé du matériel essentiel ? On veut savoir comment ça s’est passé.
Vous avez innocemment oublié de traiter des dossiers super urgents ? On veut savoir comment oublier à notre tour.
Votre absence a fait capoter une réunion ? On veut connaître votre excuse.
Vous pouvez contribuer avec un court ou long texte, une bande-dessinée, un roman-photo, ou quoi que ce soit qui s’imprime.
Pour vous aider si besoin, voilà une TRAME à remplir.
Envoyez-nous votre contribution à universitepopulairebordeaux@gmail.com ou à animation.upb@gmail.com